22/01/20 : PROTECT AVC Arcachon, le bilan

Ecrit par Philippe Meynard / 7 septembre 2019 / 0 Comments

22/01/20 : présentation en mairie d’Arcachon du bilan de l’action de prévention « protect AVC ».

Aux côtés du maire Yves Foulon et de Richard Andrieux, président du Lions Club d’Arcachon Côte d’Argent, Philippe Meynard et Philippe Duprat représentaient l’association AVC tous concernéS. Les docteurs Olindo et Rouanet qui ont apporté le concours du CHU de Bordeaux pour l’analyse des tests obtenus, étaient également présents.

Les 11 pharmacies d’Arcachon disposaient du bâton MyDiagnostick© pour offrir aux habitants un dépistage de l’arythmie cardiaque, responsable de 30% des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC).

Cette expérience a permis à 1 700 habitants de faire ce dépistage (près de 15% de la population d’Arcachon) : 73 dépistages positifs, dont 1/3 de personnes qui n’étaient pas au courant, et pour lesquelles un traitement adapté a été mis en place.

La fibrillation auriculaire est responsable d’ 1/3 des AVC chaque année – soit 50 000 AVC en France – sa détection est donc capitale (le facteur principal est l’hypertension artérielle, elle est retrouvée dans 80% des 150 000 AVC qui ont lieu chaque année en France).

Articles similaires