29/11/17 : « AVC tous concernés » et la société EXELUS unissent leurs efforts au travers du « Projet OPTIC-AVC ». Il reçoit le financement de l’appel à Projet E- santé de la Région Nouvelle-Aquitaine

Ecrit par Philippe Meynard / 16 novembre 2017 / 0 Comments

 

 

 

Télécharger le communiqué de presse

 

Innovation dans la prise en charge des victimes

d’ Accidents Vasculaires Cérébraux

 

 

Le Projet OPTIC-AVC reçoit le financement de l’appel à Projet E-santé de la Région Nouvelle Aquitaine pour une étude unique en France, permettant d’évaluer une solution de télémédecine dédiée à la prise en charge des victimes d’AVC depuis le lieu de l’accident.

Un enjeu de Santé Publique majeur

 

1ère cause nationale de handicap et 3ème cause de décès dans les pays développés, I’AVC est un enjeu majeur de santé publique. Les infarctus cérébraux (IC) représentent 80% des accidents vasculaires cérébraux et sont fréquemment liés à une occlusion d’une artère.

La première solution thérapeutique est la thrombolyse intraveineuse (TIV), mais elle ne permet de désobstruer l’artère que dans 30% des cas. Depuis 2015, plusieurs études ont montré que si on associe la thrombectomie mécanique (TM) à la TIV [1] alors l’efficacité du traitement est doublée. La problématique réside dans le faible nombre de plateau technique de thrombectomie sur le territoire (3 en Nouvelle-Aquitaine).

Investir pour agir au plus vite et au plus près du patient

 

La phase de régulation pré-hospitalière assurée par les SAMU-Centre 15 est donc primordiale pour optimiser l’adressage des patients, vers le centre hospitalier approprié, et limiter l’engorgement des centres experts. Ce triage repose sur l’identification pré-hospitalière des patients les plus susceptibles de bénéficier d’une thrombectomie mécanique[2].

Fin 2016, l’Association « AVC Tous Concernés » présidée par Philippe MEYNARD se mobilise. Le Professeur Igor SIBON, Neurologue et Président d’honneur de l’association, le Docteur François ROUANET, Neurologue Vice-président de l’association, lancent une consultation d’entreprises permettant d’améliorer l’orientation pré-hospitalière des patients suspects d’AVC par la réalisation d’un examen neurologique du patient en visio-conférence dans l’ambulance.

C’est dans ce contexte que la société EXELUS a été choisie, forte des résultats déjà obtenus avec sa plateforme de télémédecine d’Urgence NOMADEEC®.

Ainsi est né le consortium de projet « OPTIC-AVC », qui a obtenu une subvention de 100 000 € de la Région Nouvelle Aquitaine, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt E-santé.

Un dispositif alliant maillage des professionnels de soins et optimisation des outils numériques

 

L’essor de la télémédecine a déjà permis de valider l’intérêt de la télé-thrombolyse réalisée entre deux hôpitaux. En revanche aucune étude n’a encore statué sur la prise en charge pré-hospitalière au travers d’un dispositif embarqué, piloté par un effecteur de premiers recours (ambulanciers, pompiers, médecin urgentiste), sollicité par le centre 15.

Le projet se déroulera donc en 2 phases durant 2 années.

 

Une phase préliminaire permettra de valider les choix ergonomiques au niveau matériel, notamment lors de la journée du 30 novembre 2017, dédiée à l’évaluation ergonomique avec la participation des équipes de soins de la Maison de Fontaudun et le concours de résidents bénévoles, sous convention avec le Living Lab régional Fontaulab.

Deux phases d’expérimentation cliniques seront ensuite menées à partir du second semestre 2018 : une évaluation intra-hospitalière, suivie d’un déploiement impliquant des effecteurs de soins de premier recours (ambulanciers, pompiers…) sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine.

A propos de AVC Tous Concernés

 

« AVC tous concernés » est une association régionale, dont le siège est à Barsac (Gironde), en Nouvelle-Aquitaine. Elle est Reconnue d’Intérêt Général par l’Etat depuis décembre 2016, et agit pour la prévention des AVC. Elle est présidée par Philippe MEYNARD, ancien maire de Barsac, Patrick JOSSET est secrétaire et Stéphane DUBOIS est trésorier. Tous trois victimes d’AVC, ils ont été soignés au sein de l’Unité Neuro Vasculaire du CHU de BORDEAUX.

1 minute qui passe, ce sont 2 000 000 de neurones qui sont détruites. Un AVC est une urgence vitale absolue. La prise en charge doit donc être très rapide, et optimale sur le plan médical. C’est tout le sens de ce projet.

Plus d’infos sur www.avc-tousconcernes.org

 

A propos de Nomadeec by Exelus

 

Créée fin 2014 à Bordeaux par un médecin urgentiste et un ingénieur expert en nouvelles technologies, la société Exelus conçoit et commercialise Nomadeec®, plateforme de télémédecine d’urgence pour les professionnels de santé. Soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine et par BPI France, Nomadeec équipe un quart des SAMU et plus 800 médecins généralistes ou urgentistes, médecins pompiers, médecins du sport et professionnels paramédicaux (ambulanciers, secouristes, personnels d’EHPAD ou centres de soins…) sur tout le territoire Français.

La solution intègre des dispositifs médicaux connectés conçus par des constructeurs mondiaux de référence.

La société compte 10 collaborateurs et dévoilera sa nouvelle génération de plateforme de Télémédecine, à l’occasion du CES, à Las Vegas du 9 au 12 janvier 2018.

Plus d’infos sur www.nomadeec.com

 

Contact : Stéphanie DULOUT 06.58.33.78.35 | s.dulout@nomadeec.com

[1] chez des patients ayant une occlusion proximale d’une artère intracrânienne

[2] ceux présentant à l’interrogatoire des facteurs prédictifs de résistance ou une contre-indication à la TIV et ceux suspects d’occlusion proximale d’une artère intracrânienne de part la sévérité de leur état neurologique dont le meilleur outil d’évaluation est le score NIHSS effectué par un neurologue.

Articles similaires