05/05/18, rencontre sur le marché de Bellac : « choisissez la vie et votre santé. Faites ce choix »

Ecrit par Philippe Meynard / 5 mai 2018 / 0 Comments

– je vous ai entendu à la radio donc je suis venue vous voir, j’ai la tension qui fait le yoyo, 12, 16 et je redescend à 12. Le médecin m’avais donné un traitement mais je ne le supportais pas, alors je l’ai arrêté. Je suis allée le revoir il y a quelques mois, j’étais à 15, il n’était pas favorable à ce que j’arrête les médicaments…
– Je viens de prendre votre tension, 3 fois, on est assis, en toute tranquillité. Elle est trop élevée madame, vous êtes en hypertension. La dernière prise sur les 3 : 18/10 (elle se met à pleurer)
– Je vais aller revoir mon médecin quand on va rentrer, là on est en vacances dans notre résidence secondaire,
– Madame, il faut aller voir un médecin ici,
– En fait je suis traitée pour une dépression depuis 4 ans suite à un burn out au travail, maintenant je suis à la retraite, mais je suis encore angoissée, j’ai un poids sur la poitrine, une boule au ventre… En fait il me manque un enzyme au cerveau, quand je suis en manque, ça accentue ma dépression, je connais la raison…
– Ok…. mais , il y a peut-être d’autres facteurs à votre dépression; votre burn out en est une, il peut y en avoir d’autres, sourdes, lointaines, des blessures de la vie, de l’enfance, dont d’ailleurs vous n’avez pas forcément conscience. Mais votre corps lui a une mémoire, « il sait »
– maman a eu il y a quelques années une attaque cérébrale, on n’a pas su la reconnaître, je ne vous dis pas comment elle a fini, on a été là jusqu’au bout, je ne veux pas finir comme elle….
– mais maintenant « vous savez ». Ce que sont les facteurs, les symptômes. L’hypertension en est une. La dépression ne se soigne pas uniquement avec un cachet, il faut attaquer le mal à la racine. Consulter un psychiatre ou psychologue si c’est plus simple pour vous. Choisissez la vie et votre santé. Faites ce choix,
– Oui, je ne peux pas faire ça à mon mari, je ne veux pas être dépendante de lui si j’ai des problèmes moteurs, et puis je ne veux pas le laisser tout seul !
– Voilà !
– Oui, tu ne peux pas me faire ça ! C’est toi qui décides toujours mais là c’est moi : je connais un médecin ici, je l’appelle, je t’y amène cet après-midi
– D’accord….

Articles similaires