15/04/24 : réunion du Conseil d’Administration

Ecrit par Philippe Meynard / 1 novembre 2022 / 0 Comments

Le Conseil d’Administration de l’Association s’est réuni le lundi 14/04/24.

Ordre du jour :

1) point sur les #CaféAVC

2) la prochaine assemblée générale aura lieu début mai, premier point sur les comptes 2023, et la situation financière de l’association,

3) bilan de l’action « les marchés de printemps en Creuse », point sur les actions « transVERSale 2024 au mois de mai, et « prévention sur les plages et marchés de la Réunion » en juin,

4) prévention en entreprise

5) questions diverses

1) point sur les #CaféAVC

Laurent Monfeuga, Mary Barrau, Sylvie-Anne Penaud et Philippe Duprat ont pris successivement la parole pour dire que nos rendez-vous sont de plus en plus fréquentés, avec des habituels mais aussi des personnes qui viennent une fois, avec des patients différents à chaque fois, notamment dans les structures médicales où l’information est apportée aux familles et aux patients.

Qu’ils s’agissent de nos rendez-vous à La tour de Gassies à Bruges, aux Grands Chênes à Bordeaux, à Château Rozé à Cénac, à l’Adapt de Virazeil, au Kawha Caffe à Langon, partout des attentes de patients ou victimes pour pouvoir échanger, qu’ils s’agissent de personnes hospitalisées, qui suivent une rééducation, ou qui sont dans la « vraie vie » mais combien ces moments d’échange sont précieux.

L’organisation de nos #CaféAVC est adaptée en fonction du lieu mis à disposition, et du nombre de participants. Ainsi, à Bruges, nous avons dû changer le jour pour pouvoir bénéficier d’un lieu plus spacieux, lumineux, et surtout plus adapté à l’évolution des fauteuils roulants.

A Virazeil, la direction, nous met à disposition un second espace jouxtant le premier afin de pouvoir faire deux groupes, et libérer plus facilement la parole.

Nos rendez-vous sont utiles, attendus, et les thérapeutes sont de plus en plus intéressés et accompagnent parfois des patients.

Ces moments font du bien à celles et ceux qui les fréquentent, et font du bien aussi aux animateurs car faire du bien à l’autre permet de se faire du bien à soi. Ils sont utiles à toutes et tous : les familles, accompagnants, aidants, dans l’humanité et la bienveillance.

Nos 4 rendez-vous mensuels sur le Bassin, les premiers, continuent leur petit bonhomme de chemin. Là encore, les thérapeutes sont de vraies aides. Ils permettent de belles rencontres, et sont utiles également pour permettre la prise de conscience de l’aidant qui, en rencontrant d’autres personnes concernées, comprend des réactions ‘à la maison’.

Le ‘petit dernier’, Salies-de-Béarn, s’installe, et des ajustements vont être réalisés pour parfaire la communication interne, et la collaboration avec les thérapeutes.

Un remerciement est renouvelé auprès d’Harmonie Mutuelle qui par un contrat pluriannuel, accompagne financièrement l’association dans la réalisation de ses #CaféAVC.

2) la prochaine assemblée générale aura lieu début mai, premier point sur les comptes 2023, et la situation financière de l’association

La prochaine Assemblée Générale aura lieu le samedi 4/05/24 à 15h, en visio. L’Ordre du jour sera ‘classique’ : adoption des Comptes-rendus Moral et Financier, l’organisation et la vie de l’association, et l’année en cours.

Les comptes 2023 ont été certifiés par notre experte-comptable Marie-Hélène Gonzalez-Bennaji. Et les membres du Conseil d’Administration ont pris connaissance du bilan comptable de l’année passée.

Les détails sur les chiffres ont été adressés aux adhérents de l’Association.

La situation financière de l’association est très seine, et garantit une indépendance quant à son fonctionnement et ses choix d’actions.

3) bilan de l’action « les marchés de printemps en Creuse », point sur les actions « transVERSale 2024 » au mois de mai, « prévention sur les plages et marchés à la Réunion », « été 2024 : prévention sur les plages de la côte atlantique ».

A – avril : Marchés de printemps en Creuse en avril

L’action a eu lieu 1er au 06/04/24.

Pour rappel, cette action de prévention ‘grand public’ s’inscrivait dans un projet plus large : OBACANA, mené par l’équipe de François Rouanet, le CHU de Bordeaux et l’Université de Bordeaux, étude sur les 3 départements les plus ruraux et moins favorisés de la région Nouvelle-Aquitaine : La Charente (16), Le Lot-et-Garonne (47) et la Creuse (23)

Pour mémoire : 380 AVC / an sont dénombrés en Creuse, 8 AVC / semaine. Les ¾ ont plus de 65 ans. La Creuse est le département le moins peuplé de la région Nouvelle-Aquitaine, et le plus âgé de France. Le #MinibusAVC parcourt « les marchés de printemps », pour apporter des informations de prévention au plus près des habitants :

– lundi 01 avril : marché et foire de Evaux-les-Bains

– mardi 02 avril : marché de Genouillac

– mercredi 03 avril : marché de Bourganeuf

– jeudi 04 avril : marché de Guéret

– vendredi 05 avril : marché de Felletin

– samedi 06 avril : marché de La Souterraine

Ont participé à l’action : Philippe Meynard, Sylvie Mauros, Michelle Davenet, Andrée Galliot et Claude Marcouiller. De l’avis des participants, cette action a été une grande réussite et très utile en matière de prévention dans un territoire où l’accès aux soins est un vrai problème, et où les personnes sont très concernées puisque la Creuse et le département le plus âgé de France, et le moins peuplé.

Grâce à une couverture médiatique importante, les Creusois étaient informés de la présence du #MinibusAVC, et sont venus à notre rencontre. Les ¾ avaient plus de 65 ans.

Bilan :

  • 655 personnes prévenues proche du #Minibus,
  • 229 hypertensions artérielles (35%)
  • 24 dépistages d’arythmie cardiaque (3,5%)

Médias :

  • Accompagnement de France Bleu Creuse (32% d’audience), émission de ½ heure avec Philippe Meynard, émission de ½ heure avec François Rouanet, une matinale de 6h à 9h dédiée à l’action avec pas moins de 8 reportages, et une matinale retransmise sur France 3 Limousin,
  • 4 articles dans La Montagne pour annoncer la présence du #MinibusAVC,
  • Reportage sur Radio Pays de Guéret, RCF Limousin, Radio Vassivière.

Ainsi, au total, près de 150 000 ‘contacts presse’ lors de notre venue.

B – mai : transVERSale d’Arcachon à Sète en mai

Arcachon (33) – Sète (34) : 600 km par les pistes et les bords du canal latéral à la Garonne, Langon (33), Agen (47), Toulouse (31), et du Canal du Midi : Castelnaudary (11), Carcassonne (11), Béziers (34), Agde (34). Le 14/05, « Journée Européenne des AVC », le #MinibusAVC est installé à Sète.

Epreuve sportive mais aussi Chemin de prévention au travers de 6 étapes de 85 km chacune. #TransVERSale 2024 : 3 tricycles, 3 vélos, le #MinibusAVC – une équipe de 10 bénévoles, victimes d’AVC et aidants.

Participent : Philippe Duprat, Philippe Meynard, Sylvie Mauros, Michelle Davenet, Sylvette Bourcie – tous les 5 à velos ou tricycles – Andrée Galliot et Claude Marcouiller avec le #MinibusAVC, Caroline Duprat et Sylvie Duprat avec l’#AVCvan et l’assistance pour Philippe D.

Philippe D. précise que le départ aura lieu le mardi 07/05 à 9h30 du Pôle de Santé d’Arcachon à La Teste-de-Buch. L’équipe du Bassin tiendra un stand de prévention toute la matinée dans le hall de l’hôpital.

La première étape nous conduira à Langon, avec un arrêt pour le déjeuner à Belin-Beliet.

Les différentes étapes sont indiquées sur l’affiche. Concernant l’arrivée, tout est réglé avec la mairie de Sète ; le #MinibusAVC sera installé place Léon Blum face à la mairie, le 14/05, « journée européenne des AVC ».

Toute la logistique est réglée, les réservations d’hôtel effectuées.

La communication sera organisée pour le départ, et l’arrivée.

C – juin : « prévention sur les marchés et plages à la Réunion »

Du 7 au 15/06/24 aura lieu l’action « prévention des AVC sur les plages et marchés de l’île de la Réunion »

Participent : Philippe Meynard, Thierry Fourcade, Laurent Monfeuga, Andrée Galliot, Claude Marcouiller, Sylvie Mauros, Michelle Davenet.

Pour mémoire : pendant près de 10 jours : prévenir les locaux et vacanciers sur les facteurs de risque, symptômes d’un AVC.

2 500 AVC / an à la Réunion, 5 AVC / jour, une mortalité 2 fois supérieure à la métropole (source Santé Public France)

Vendredi 07/06/24 : Plage de Grand-Anse

Samedi 08/06/24 : marché de Saint-Pierre

Dimanche 09/06/24  : Saint-Denis, marché Chaudron

Lundi 10/06/24 : plage de l’Hermitage

Mardi 11/06/24 : plage de la Saline

Mercredi 12/06/24 : plage de Saint-Pierre

Jeudi 13/06/24 : marché de Bras-Panon

Vendredi 14/06/24 : plage de Saint-Leu

Samedi 15/06/24 : marché de Saint-Pierre

Les demandes ont été adressées aux mairies il y a 15 jours.

Après un appel d’Elodie qui assure le suivi administratif, tout est en traitement. Il a fallu rempli des dossiers pour les premières mairies qui ont répondu.

Tout est réservé depuis plusieurs mois : avions, voitures, maison.

La communication débutera mi-mai. D’ores et déjà, le fichier ‘presse’ a été réalisé pour avoir les coordonnées des médias locaux.

D – juillet / août : « été 2024 : prévention sur les plages de la côte atlantique »

Menée par l’équipe d’Arcachon, le programme est le suivant :

  • vendredi 05/07 :  « Handiplage » Arcachon
  • samedi 20/07 :  « jetée Thiers », Arcachon
  • jeudi 25/07 : « plage du Petit Nice », La Teste-de-Buch
  • vendredi 02/08 : « plage de la Hume » / Gujan-Mestras
  • mardi 20/08 :  Biscarosse-plage
  • lundi 26/08 : Lacanau-Océan

 

L’équipe du Bassin organise l’action cette année. Comme les années précédentes, l’#AVCvan sera présent sur plusieurs plages, et l’équipe sera présente une journée au ‘Handiplage’ d’Arcachon.

Comme l’année passée, une équipe d’AESIO sera présente à certaines dates.

4) prévention en entreprise

– Les équipes de ENGIE SUD EST (200 personnes) étaient réunies pour un séminaire de formation à Aix-en-Provence (13) le vendredi 05/04. Les organisateurs avaient souhaité un déplace de Philippe Meynard pour donner une conférence de prévention, mais celle-ci a eu lieu en visio depuis la Creuse où il était de l’équipe qui a mené l’action « les marchés de printemps ». Cette visio conférence a fait l’objet d’une facturation, au profit de notre association.

– Gironde Habitat souhaite une action globale de prévention auprès de ses agents (agences, siège, ateliers techniques), mais aussi souhaite que le #MinibusAVC soit présent aux côtés de leur EllaCar qui favorise le lien social au pied de leurs résidences. Cette action majeure va s’étaler sur un an (12 journées de prévention directe + 4 ½ journée au pied des résidences). La contrepartie financière est importante, et sera détaillée une fois la convention signée (à l’Assemblée Générale)

5) questions diverses

A – agrément éducation nationale

L’association a sollicité le Rectorat de l’Académie de Bordeaux pour obtenir un agrément afin de pouvoir intervenir plus facilement en prévention dans les établissements scolaires. La dernière étape aura lieu fin mai, en situation, devant une classe de l’école élémentaire de Preignac.

BDakar

Philippe Meynard s’est rendu au mois de mars à Dakar pour rencontrer l’ASP-AVC (Association Sénégalaise des Patients et familles victimes d’AVC). Un bâton MyDiagnostics a été apporté afin de les aider dans leurs actions de prévention des AVC, en dépistant l’arythmie cardiaque. L’accès au soin est extrêmement difficile au Sénégal, par un manque de structures, et un éloignement de celles existantes. Les contrôles (notamment rencontre avec un cardiologue) sont très couteux. Le dépistage permettra des rencontres plus ciblées.

Au cours de ce déplacement, outre des actions classiques de prévention, des discussions ont été menées sur l’efficience des actions, les lieux choisis, la possibilité d’organiser des actions dans les entreprises, donc de pouvoir être dédommagés.

S’inspirant des échanges, et aussi des actions que nous menons, pour la première fois, l’ASP-AVC va mener une action de prévention en plein cœur de Dakar, sur le parvis de la gare centrale, rencontrant ainsi les personnes qui sont sur l’espace public, mais aussi les voyageurs.

Par ailleurs, une première action dans une entreprise va avoir prochainement lieu.

Le fait de pouvoir être rétribué est précieux car c’est avec l’argent obtenu que l’association achète les médicaments pour ses membres. Une majorité de personnes qui ont été victimes d’AVC n’ont en effet pas les moyens de pouvoir se payer les médicaments.

Pour les y aider un don à l’association de 300 000 francs CFA (460 euros) leur a été consenti (l’an dernier, nous avions pris en charge la réalisation de kakémonos, affiches et flyers de prévention)

C – Les actions programmées jusqu’au 30/06/24

Le planning de nos actions a été mis à jour :

MAI :

Les 9 #CafésAVC

Samedi 04/05 : #AVCvan sur le marché du Teich (équipe du Bassin)

Samedi 04/05 : 15h en visio, Assemblée Générale de l’association 

Du mardi 7 au mardi 14/05 : « transVERSale à vélos et tricycles » d’Arcachon à Sète, #MinibusAVC installé à Sète le 14/05 pour « la journée européenne des AVC »

Mercredi 22/05 : SELAQ 2024 (Salon des Elus Locaux de Nouvelle-Aquitaine), Palais 2 l’Atlantique (parc des Expositions) attentes d’infos

Jeudi 23/05 : conférence à Pau (Philippe + 3 personnes) Ph gyslaine sylvie michelle

Samedi 25/05 : #MinibusAVC sur le marché de Mont-de-Marsan (en collaboration avec le BusTour de Cardiologie – 4 personnes – arrivée la veille) Andrée Claude Sylvie-Anne Jean-Marie

Samedi 25/05 : en suivant en fin d’après-midi #MinibusAVC à Love In ART à Créon – comme l’an dernier – 4 personnes, qui peuvent être différentes de M2M

Jeudi 30/05 : conférence à la clinique mutualiste Pessac / Harmonie (Philippe seul)

JUIN

Les 9 #CafésAVC

Du 7 au 15/06 : prévention des AVC sur les plages et marchés de la Réunion équipe complète programme 

Dimanche 9/06 : #AVCvan sur le marché de Biganos (équipe du Bassin)

Jeudi 27/06 : Arcachon l’#AVCvan à côté du BusTour de la prévention (équipe d’Arcachon)

Samedi 29/06 : #MinibusAVC marche du Cœur à Cadillac

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h25

Articles similaires