17/07/19 : « AVC tous concernés. Opération de prévention auprès des estivants » (Le Télégramme)

Ecrit par Philippe Meynard / 21 juin 2019 / 0 Comments

17/07/19 : « AVC tous concernés. Opération de prévention auprès des estivants » (Le Télégramme)

Impossible de manquer le minibus et les oriflammes aux couleurs de l’association AVC Tous Concernés ce mercredi 17 juillet sur l’esplanade des Algues, à Larmor-Plage. « Entre le parking et la plage, on est plutôt bien placés », sourit Philippe Meynard, président.

Au retour de la plage, cette vacancière s’est prêtée aux mesures de prévention (tension, pouls) auprès de Philippe Meynard et Stéphane Dubois (de gauche à droite)

 

Avec quatre autres bénévoles de l’association, reconnue d’intérêt général et basée en Nouvelle Aquitaine, ils ont avisé les passants, proposé une prise de tension et une détection de troubles cardiaques. « L’hypertension artérielle et l’arythmie cardiaque sont des facteurs de risques majeurs à surveiller. Et bien sûr, une bonne hygiène de vie est recommandée. Ici, nous donnons aussi des conseils aux gens pour apprendre à détecter les signes d’AVC ».

Pour réagir rapidement en cas d’alerte

Les visiteurs du stand repartent avec une bouteille d’eau et un podomètre offerts par l’association. Les bénévoles n’ont pas chômé à Larmor-Plage, puisque 130 prises de tensions ont été réalisées en matinée et le chiffre devrait dépasser 300 en fin de journée.

Pendant sept jours, ils parcourent avec le minibus les plages de Bretagne. « Nous avons choisi d’aller à la rencontre des gens dans les stations balnéaires cet été, car ils sont plus détendus et disponibles pour échanger avec nous. Ils sont curieux et répondent favorablement », explique Philippe.

Cette cause pour laquelle il se bat, il en a lui-même été victime, comme Stéphane Dubois et Patrick Josset, bénévoles à ses côtés. « L’important est de sensibiliser un maximum pour prévenir et réagir rapidement en cas d’alerte ».

Articles similaires