17/12/21 : réunion du Conseil d’Administration de l’association

Ecrit par Philippe Meynard / 5 novembre 2020 / 0 Comments

Les membres du Conseil d’Administration, prennent acte des nouvelles décisions gouvernementales qui conduisent à l’instauration du passe vaccinal.

Depuis 18 mois, le port du masque – y compris en extérieur – et le respect des gestes barrières, étaient obligatoires pour participer à nos actions. Lorsque le vaccin a été accessible, le Président de l’association, en responsabilité, a décidé l’obligation de l’être lorsque les équipes étaient constituées.
Le Conseil d’Administration décide à l’Unanimité de maintenir ce principe.

Ordre du jour :

1) retour sur l’action « le #MinibusAVC sur les routes de Nouvelle-Aquitaine – 1 000 tensiomètres offerts »,
2) retour sur les autres les actions programmées en octobre et novembre : notamment bilan des 2 premiers « café AVC » à Bègles (RDV en présentiel privés, et groupe de parole), conférences et prévention en entreprise,

3) retour du déplacement à Dakar et de la rencontre des enfants de Grand- Lebrun,
4) point sur les actions janv/avril 2022 et le déplacement été 2022 à Saint- Pierre-et-Miquelon

5) questions diverses – fixation date de la prochaine Assemblée Générale, renouvellement de la constitution du Conseil d’Administration.

Déroulé de la réunion

1ère délibération : retour sur l’action « le #MinibusAVC sur les routes de Nouvelle-Aquitaine – 1 000 tensiomètres offerts »
Cette action a été formidable : les 12 chefs-lieux des départements de Nouvelle-Aquitaine – 1 000 tensiomètres offerts. En fonction des départements, de 5 bénévoles et jusqu’à 20 personnes de l’association présentes à Bordeaux, place du la Victoire, le vendredi 29/10/21 « journée mondiale des AVC ». Sur 400 m2, les deux barnums appartenant à l’association, l’#AVCvan, le #MinibusAVC, et tout le matériel.

Cette action a été une action de prévention très importante, accès sur l’hypertension artérielle. Un très grand nombre de personnes rencontrées, et des retombées médiatiques très importantes, relayant les messages de prévention.

Cette action était programmée la dernière du Contrat d’Objection et de Moyen signé avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Malgré la COVID, nous avons respecté toutes les actions prévues dans ce contrat pour la période 2019/2021.

Nous présenterons en mars 2022 un dossier pour la période 2022-2025, «le #MinibusAVC sur les routes de Nouvelle-Aquitaine » (cf la plaquette 2022 de l’association).

Un déplacement a eu lieu le lundi 6/12/21 à Lyon, pour une conférence de prévention devant les membres du CA de Mutualia ; l’occasion de les remercier verbalement.

Cette action a coûté 23 500 €, et a été financéegrâce aux mécénats de CNM Mutuelle Santé, Mutualia Territoires Solidaires, et équilibrée grâce au cofinancement de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.

2ème délibération : retour sur les autres les actions programmées en octobre et novembre : notamment bilan des 2 premiers « café AVC » à Bègles (RDV en présentiel privés, et groupe de parole), conférences et prévention en entreprise

A) Prévention sur le territoire de la CALI (Communauté d’Agglomération du Libournais).
Dans la continuité des actions menées ces deux dernières années, le #MinibusAVC a été présent sur le territoire au cours de 3 périodes : 8, 10, 12, 13 et14/10/21, 12, 13 et 14/11/21 : marchés de Saint-Médard-de-Guizières, Saint-Seurin-sur-l’Isle, Saint-Denis-de-Pile, conférences à Savignac-de-l’Isle, Izon, Saint-Seurin-sur-l’Isle, dans deux maisons de retraite à Libourne, stand de prévention dans la galerie de Leclerc à Libourne.

B) par ailleurs, plusieurs actions de prévention :
– #MinibusAVC présent le samedi 02/10/21 au forum de la santé à Ambarès- et-Lagrave,
– l’équipe d’Arcachon s’est également mobilisée pendant la même période, par une conférence à Biganos (29/10/21) et la présente du stand d’information dans la galerie d’Auchan à Biganos (23/10/21),
– 16/11/21 : journée de prévention auprès des collaborateurs de Engie à Mérignac, dans le cadre de « la semaine du handicap »,
– les cafés AVC et rendez-vous mensuels de l’équipe du Bassin d’Arcachon, 4 par mois : au Pôle de Santé de La Teste, au MAAT d’Arcachon, à Biganos, et prochainement à La Teste. Ainsi un rendez-vous chaque lundi,
– 24/11/21 : conférence de prévention en entreprise, Vinci Autoroute à Langon (prestation payante),

– 25/11/21 : conférence à Guéret (23), commandée par AESIO Mutuelle (prestation payante),
– 26/11/21 : conférence à Angoulême (16), Ehpad « les charentes », recettes du Marché de Noël versées au profit de l’association,

– 30/11/21 : conférence donnée par Philippe Meynard devant l’assemblée générale de l’ADOT 33 (Association pour le Don d’Organes et des Tissus Humains)
– 03/12/21 : visio conférence donnée par le Docteur Rouanet devant les collaborateurs de l’INSEE,

– 03/12/21 : 3 conférences données par Philippe Meynard devant 3 classes du lycée professionnel Flora Tristan à Camblanes-et-Meynac

Unanimité

C) nouveau « café AVC » à Bègles sur la métropole bordelaise.
Il manquait ce rendez-vous mensuel, centré sur la métropole bordelaise, facilement accessible et stationnements gratuits à proximité. Le premier rendez-vous a eu lieu en novembre, le second hier.
En fonction de la demande, un nouveau rendez-vous mensuel pourrait avoir lieu. Nous élaborerons son fonctionnement.

3ème délibération : retour du déplacement à Dakar et de la rencontre des enfants de Grand-Lebrun
Philippe Meynard, accompagné par Julie Renaut, se sont rendus à Dakar du 8 au 14/12/21 (à leurs frais) pour rencontrer l’ASP-AVC (Association Sénégalaise de Patients d’AVC et de leurs famille) : visite du CHU de Fann, rencontre des équipes médicales et sociales, visite de l’hôpital des enfants de Diamniadio, réunions de prévention devant plusieurs classes (au total 300 élèves), rencontre de victimes, échanges sur les actions menées par nos deux associations, etc… Nous avons décidé un partenariat privilégié pour partager nos expériences, les aider à organiser des actions de prévention, mais aussi contribuer à mener à bien leurs actions consistant à permettre à des enfants victimes directement d’AVC, ou devant subir les conséquences sociales du fait qu’un parent a été victime d’AVC et ne peut subvenir à ses besoins, de continuer à aller à l’école : fourniture de cahiers, stylos, livres, etc…

Par ailleurs, des prêts de matériels (fauteuils roulants, déambulateurs, cannes, etc…) car il n’existe pas de sécurité sociale, et de fait l’impossibilité pour de nombreuses familles de se doter de matériels.
Philippe Meynard, accompagné de Geneviève et Julie, se sont rendus devant une classe de Grand-Lebrun à Bordeaux, pour expliquer l’AVC, les facteurs de risque et les symptômes, et comment bien agir après l’avoir reconnu.

Des fournitures scolaires ont été données par les enfants et ont été remises dans les écoles (plus de 60 kilos).
Prochainement, nous irons leur faire un compte-rendu de cette première visite, et parler avec eux comment continuer à les aider.

4ème délibération : point sur les actions janv/avril 2022 et le déplacement été 2022 à Saint-Pierre-et-Miquelon

A) Actions programmées :

– 17 et 18/01/22 : déplacement de prévention en entreprise, INEO à Toulouse (prestation payante)
– 24/02/22 : conférence à La Réole, Rotary (gratuitement)
– 9 au 12/03/22 : 1er déplacement de l’action « le #MinibusAVC sur les routes de Nouvelle-Aquitaine », prévention des AVC auprès des élus, conférence, #MinibusAVC sur les marchés – CDC du Roullacais (16), et CDC Lattitude Nord Gironde (33) – pièce jointe

– 30 et 31/03/21 : #MinibusAVC présent sur le parvis du Salon des Elus Locaux de Nouvelle-Aquitaine (SELAQ) – emplacement offert, prestation gratuite.
– 4,5,6/04/21 : INEO, prévention en entreprise sur les 3 sites principaux au niveau national (Valbonne 06 – Vélizy Villacoublay 78, Morlaix 29) – prestation payante

B) Saint-Pierre-et-Miquelon : le déplacement est programmé au mois d’août ; déplacement du 04 au 18/08/22, organisation en lien avec les autorités locales. Ce déplacement est financé dans le cadre de l’action de mécénat avec CNM.

(L’association a acheté les billets d’avion, et bloqué les hébergements sur place).
Programme en cours d’élaboration

5ème délibération : questions diverses

Assemblée Générale : fixée au vendredi 25/02/22, avec un réunion du CA le vendredi 18/02/22. Cette date permettra notamment la validation des comptes 2021, et l’élection du nouveau Conseil d’Administration. La date est fixée car un dossier complet doit être déposé le 15/03/22 au plus tard auprès de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.

Unanimité

Articles similaires