18/01/24 : réunion du Conseil d’Administration
1) Désignation de deux vice-présidents supplémentaires
Le préfet de Nouvelle-Aquitaine a désigné Philippe Meynard pour siéger au CESER de Nouvelle-Aquitaine au titre de ‘personnalité qualifiée’ (Conseil Economique Social et Environnemental de Nouvelle-Aquitaine). Le mandat est de 6 ans, de 2024 à 2029.
Le CESER est une institution composée de femmes et d’hommes engagés, placée aux côtés du Conseil de la Région Nouvelle-Aquitaine pour améliorer l’action publique par des propositions qui éclairent la décision politique. Le CESER représente la diversité de la société civile organisée et s’exprime pour une action régionale répondant aux sollicitations de l’exécutif régional et aux préoccupations des citoyens. Ill est composé en Nouvelle-Aquitaine de 180 personnes (dont 6 personnalités qualifiées), issues des 12 départements qui composent la région.
Il faut tenir compte de cette nomination afin de garantir un bon fonctionnement de notre association, améliorer par des délégations sur des périmètres et missions particulières.
Il est donc proposé que François Rouanet devienne 1er vice-Président de l’association en charge des relations scientifiques.
La gestion de l’association doit être renforcée par la nomination de deux nouveaux vice-Présidents :
- délégué aux actions menées sur le Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre / Sud-Médoc Atlantique / Nord des Landes – 4 #CaféAVC mensuels
- délégué à la coordination de nos près de 80 #CaféAVC annuels, répartis sur 3 départements (Gironde, Lot-de-Garonne, Pyrénées-Atlantiques)
En vertu de l’article 14 des statuts de l’association, le Conseil d’Administration nomme Philippe Duprat (1) et Laurent Monfauga (2, vice-présidents.
Philippe Meynard conserve la direction générale de l’association, l’organisation des actions avec les VP délégués, les relations avec les institutionnels et mécènes, l’organisation, la logistique et la communication des actions d’envergure (par exemple en 2024 : tranVERSale Arcachon / Sète, ‘prévention des AVC sur l’île de la Réunion, conférences, prévention en entreprise, etc…
2) nomination de référents pour les #CaféAVC
Le nombre de #CaféAVC évolue au fil du temps, des demandes, et des envies des adhérents qui ont été soignés dans des structures hospitalisées ou de rééducation.
Après les #CaféAVC mensuels sur le Bassin / la Tour de Gassies à Bruges – Médoc / et l’Adapt à Virazeil (47), 4 nouveaux rendez-vous :
- Salies-de-Béarn (64) centre de rééducation de Salies-de-Béarn,
- Langon / sud-Gironde : ‘Kahwa Café’,
- Cénac / Entre-Deux-Mers : l’ADAPT de Cénac
- Bordeaux Métropole : ‘les Grands Chênes’ à Bordeaux-Caudéran
Sous la houlette des VP, le Conseil d’Administration entérine la désignation de référents:
- Bassin : gestion directe de Philippe Duprat assisté de Michelle Fajolle
- Salies-de-Béarn (64) : Jérôme Chartier
- Langon / sud-Gironde : Sylvie-Anne Penaud
- Cénac / Entre-Deux-Mers : laurent Caratelli
- Les Grands Chênes – Bordeaux Métropole : gestion directe Laurent Monfeuga
- Bruges / Médoc : gestion directe Laurent Monfeuga
- Virazeil : Laurent Bernède
3) organisation de l’action en avril « les marchés de printemps en Creuse »
L’action ‘les marchés de Printemps en Creuse’ aura lieu première semaine d’avril, du 1er au 6 avril.
L’action est organisée dans le cadre du projet de recherche OBACANA – Observer et Agir Contre les Avc en Nouvelle-Aquitaine.
François Rouanet précise qu’avec son équipe au CHU, en lien avec l’Université de Bordeaux et AVC tous concernéS, ils ont répondu à un appel à projet de la région Nouvelle-Aquitaine relatif aux actions de prévention en santé dans les territoires ruraux de Nouvelle-Aquitaine.
Les données sont collectées sur 3 territoires ruraux de Nouvelle-Aquitaine : Charente, Lot-et-Garonne et Creuse. Il s’agit de développer des actions sur ces territoires, mettre en place des formations – soignants, kinés, pharmaciens – de mettre en action tous les réseaux, patients et familles, en travaillant sur des supports de communication (affiches, flyers) utilisés dans les cabinets pour informer les patients (infirmiers, médecins).
Pourquoi la Creuse ?
François Rouanet rappelle que ce département est sous doté (désert médical). De façon surprenante, c’est le département en Nouvelle-Aquitaine où sont réalisés le plus de thrombectomies mécaniques (taux par nombre d’habitants). Grâce à un travail remarquable du CHRU de Limoges, tout est fait pour gagner du temps dans la prise en charge, avec un déploiement intense du TéléAVC. Ce qui motive le développement d’un plateau régional téléAVC.
Cependant, la situation post-AVC est compliqué en Creuse. En effet, il manque de structures d’accueil pour la rééducation.
Une action comme « les marchés de Printemps en Creuse » va aider à mettre un focus sur la situation, les actions menées, et permettra également de prévenir grâce à une présence de proximité.
Pour rappel : 380 AVC / an en Creuse / 8 AVC / semaine, les ¾ ont plus de 65 ans. La Creuse est le département le plus âgé de la Nouvelle-Aquitaine et de France, le moins bien doté en terme d’accès au soin. De part la géographie, la rapidité d’intervention s’en trouvé altérée.
Le programme :
Lundi 01 avril : marché et foire de Evaux-les-Bains
Mardi 02 avril : marché de Genouillac
Mercredi 03 avril : marché de Bourganeuf
Jeudi 04 avril : marché de Guéret (avec présence de l’équipe d’OBACANA)
Vendredi 04 avril : marché de Felletin
Samedi 05 avril ; marché de La Souterraine
Le #MinibusAVC sera présent, ainsi qu’une équipe de 5 personnes pour mener l’action au complet. Il faut prévoir les hébergements / et la pension complète. Les demandes d’autorisation ont été envoyées aux mairies concernées. Contacts vont être pris début février avec les médias locaux pour couvrir l’action.
4) organisation de la transVERSale 2024 Arcachon / Sète
Après Strasbourg et Le Mont-Saint-Michel, la 3ème édition de la transVERSale nous mènera à Sète (34). 600 km depuis Arcachon
Mardi 07/05/24 : départ du Centre Hospitalier à La Teste-de-Buch (33)
Mardi 07/05/24 : Langon (33) – long du Canal latéral à la Garonne
Mercredi 08/05/24 : Agen (47)
Jeudi 09/05/24 : Toulouse (31) – long du Canal du Midi
Vendredi 10/05/24 : Castelnaudary (11)
Samedi 11/05/24 : Carcassonne (11)
Dimanche 12/05/24 : Béziers (34)
Lundi13/05/24 : arrivée à Sète (34)
Mardi 14/05/24 : « journée européenne des AVC »
#MinibusAVC installé sur le marché de Sète (34)
Le courrier est parti à la mairie de Sète pour l’autorisation de s’installer. Nous allons travailler très prochainement à l’organisation technique, et effectuer les réservations.