20/02/18 : stationnement sur une place réservée aux personnes handicapées : la honte doit changer de camp

Ecrit par Philippe Meynard / 16 février 2018 / 0 Comments

Une nouvelle fois ce jour, je n’ai pu me garer sur une place réservée aux personnes handicapées (avec une autorisation de stationnement).

Les handicaps sont parfois physiques, parfois invisibles. Souvent ils isolent. Socialement. Ils appellent de la bienveillance de la part des autres. Du respect, et de la compassion.

Notamment de la part de ceux qui, par exemple (du vécu) :
– « j’en ai pour 5 minutes car j’ai une course à faire »,
– lui aussi est « handicapé » car il a mal au dos après un faux mouvement », ou il s’est fait « mal à la cheville au foot »,
– « ma mère est handicapée, alors j’ai pris l’habitude de me garer là ». Cette fois sans sa mère à côté…
– « je m’arrête pour aller manger, c’est en face, c’est la seule place que j’ai trouvé de libre »,
– « c’est bon y a pas mort d’homme hein ! »

Si certains ont besoin de cette place, c’est justement parce qu’ « il n’y a pas eu mort d’homme » !

Cette forme de non respect, qui s’ajoute à des difficultés de vie, parfois à des difficultés sociales, s’apparente à du mépris, et m’agace au plus au point, pour ne pas dire plus !

Je sais bien qu’il est inutile d’engager la conversation, d’appeler à l’éveil des consciences sur l’instant. La réaction sera généralement agressive, insultante. Ceux qui ont vécu une fois ce type de moments, savent qu’il faut tout faire pour les éviter.

Se garer sur une place handicapée est assimilable à un stationnement gênant, à savoir vous risquez une amende forfaitaire de 135€ (majorée à 375€) en vertu de l’article R417-11 du code de la route. Comme pour un stationnement gênant, cette sanction peut être accompagnée d’une immobilisation et d’une mise en fourrière.

Au delà te « taper au portefeuille », la Loi doit dire qu’il s’agit d’une faute lourde, et adapter la sanction. Il y a des comportements qui ne sont pas des erreurs, aussi petites soient-elles. Un stationnement interdit sur une place réservée à une personne qui n’a rien demandé, est une faute, qui doit être sanctionnée à la fois par une amende ET un retrait de points. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Tu es handicapé, en fauteuil roulant, tu ne peux te garer, tu fais le tour du pâté de maison, pas de place de libre, tu reviens, tu attends… tu es gêné, voir tu as honte…

Il y a des choses qui ne se font pas ! La honte doit changer de camp.

 

Articles similaires