22 au 26/04/25 : Philippe Meynard à Dakar auprès de l’ASP-AVC
Dans le cadre d’ « Afrique Avril AVC », Philippe Meynard était à Dakar du 22 au 26/04/25, auprès de l’ASP-AVC – association sénégalaise des victimes d’AVC et leur famille. Voila maintenant 4 ans que notre association est partenaire de l’ASP-AVC, pour les aider à monter des actions de prévention auprès du grand public, les aider matériellement aussi.
S’inspirant des actions menées par AVC tous concernéS, en 2024 une importante action ‘hors-les-murs’ du CHU de Fann devant la gare de Dakar – près de 2 000 personnes sensibilisées, de nombreux médias venus à leur rencontre et ainsi propager les messages de prévention.
L
ors de sa visite, grande joie de pouvoir visiter le nouvel hôpital de neurologie de Dakar, plus spacieux, moderne, et pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes – trois fois plus qu’avant. Les médecins ont des espaces plus confortables pour travailler, les personnes victimes d’AVC dans des chambres climatisées et beaucoup plus confortables.
Un centre de rééducation fonctionnelle va être prochainement ouvert. Doté d’une piscine, il permettra une meilleure rééducation.
L’ancien hôpital de Neurologie va être complètement réhabilité, et permettra de joindre le nouveau par une coursive. Surtout, ce nouveau lieu permettra d’améliorer considérablement la prise en charge des patients, avec la mise en place de la thrombolyse (dissoudre le caillot).
L’association continue a prévenir, partout où cela est possible.
Lors de son déplacement à Dakar, Philippe Meynard a pu assister à plusieurs actions, rassemblements populaires (programme ci-dessous)