27/04/18, rencontre sur le marché de Niort : « je fais des apnées du sommeil, mais ça me gêne la machine, alors je ne la mets plus ! »
Rencontre sur le stand de prévention « AVC tous concernés », sur le marché de Niort :
– mon mari est mort d’un AVC il y a quelques années, je suis donc toute seule pour m’occuper de mon fils. Il est lourdement handicapé, il est dans un centre mais vient à la maison le week-end. Figurez-vous que je fais des apnées du sommeil, mais ça me gêne la machine, alors je ne la mets plus !
– Ah…. et, le médecin vous a expliqué ce qu’est l’apnée du sommeil, et les risques de faire un Accident Vasculaire Cérébral ?
– Oui oui, mais la machine me gêne alors je préfère ne pas l’utiliser !
– Il a quelle âge votre fils ? Il a besoin vous ? Vous vous en occupez bien ?
– 48 ans, ben oui très bien, pourquoi ?
– alors je vais vous dire deux choses : 1) s’il a besoin de sa maman, elle doit tout faire pour être en vie et forte à ses côtés, 2) les apnées du sommeil sont responsables d’AVC; voulez-vous prendre ce risque, de ne plus être là pour votre fils, ou bien qu’il y ait deux personnes handicapées à la maison au point de ne plus pouvoir l’accueillir les week-ends ?
– Ben non !
– alors il faut revoir le médecin, utiliser de nouveau le ventilateur mécanique. Eventuelle changer de modèle pour faire en sorte que cela vous gêne le moins possible,
– …….. d’accord……