07/07/17 : les – derniers – « Cafés AVC » à Langon. Et maintenant : « cafés AVC » itinérants
Vendredi 07/07/17 : les derniers « cafés AVC tous concernés » à Langon. Forts, humains, utiles, bienveillants, et faisant partie d’une forme de résilience. La rencontre la plus forte du jour : un monsieur, 70 ans, venu nous parler. Il est anglais, son épouse a fait la traduction de nos échanges :
– j’ai des palpitations cardiaques, suis très fatigué toute la journée, mais surtout le matin en me levant, j’ai souvent mal à la tête, je fais de la tension, je fais peu d’exercice physique, j’ai lu le dépliant, sur les facteurs de risque d’un AVC, je crois que plusieurs me concernent…
– avez-vous rencontré un cardiologue pour faire un bilan d’effort et un électrocardiogramme ? Vu avec votre médecin pour faire un bilan sanguin ? Vous a-t-il parlé d’arythmie cardiaque ? Lui avez-vous parlé de cette fatigue ? Faites-vous de l’apnée du sommeil ? Il faut que vous vous occupiez de vous… et être « ferme » sur les points que nous venons d’aborder.
Son épouse : bon, on a rendez-vous avec notre médecin cet après-midi, ça tombe bien ! J’ai tout compris ce que vous venez de dire. Merci !