Du 26/06 au 07/07/24, Philippe Meynard était à Madagascar – région de Mahajanga

Ecrit par Philippe Meynard / 20 décembre 2022 / 0 Comments

Du 26/06 au 07/07/24, Philippe Meynard était à Madagascar  – région de Mahajanga, au bord du canal du Mozambique, pour accompagner une action de prévention des AVC à l’initiative de la JCI Mahajanga (Jeune Chambre Internationale de Mahajanga) en partenariat avec AVC tous concernéS : sur les marchés, dans des endroits stratégiques, rencontres médicales et politiques.

C’est une première action de ce type à Madagascar. La prévention est impérieuse dans un pays où la prise en charge et l’accès aux soins sont défaillants.

Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) touchent 53% des Malgaches tandis que 10% de la population française est concernée par la maladie. L’âge moyen des victimes des AVC est de 56 ans pour les hommes et de 59 ans pour les femmes. Le problème des AVC à Madagascar est surtout dû au manque de matériel d’exploration de la maladie comme le scanner. Vu le niveau de vie de la majorité des Malgaches, cet outil de détection des AVC n’est pas à la portée de tous. Une séance de scanner (une IRM n’est possible qu’à la capitale) équivaut à  270 000 ariarys (56 €) alors que la population vit avec moins de 1 € par jour.

Les AVC à Madagascar sont les premiers motifs de consultation médicale dans les services d’urgence. Les facteurs de risque sont les mêmes que ceux décrits dans les pays à hauts revenus (hypertensions, sédentarité, obésité, diabète, cholestérol, alcool, cigarette, tabac,…).

Comme le précise les médecins, « le pourcentage des AVC diminuera avec une prise en charge de qualité des facteurs de risque tout en suivant régulièrement un traitement efficace contre l’hypertension » .

C’est l’objet principal de cette action : la prévention, l’information, connaître les facteurs de risque, et les symptômes. Implication remarquable des jeunes de la JCI de Mahajanga (Jeune Chambre Internationale) : forte médiatisation avec plusieurs plateaux de télévision, la radio, la presse écrite, et les réseaux sociaux, présence sur des marchés, devant des centres médicaux et même sur la plage !

Les documents utilisés en France et dans les DOM-TOM par AVC tous concernéS (comme récemment lors d’une action de prévention sur les plages et marchés sur l’île de la Réunion) ont été traduits en malgache afin que chacun puisse parfaitement comprendre les facteurs de risque et symptômes d’un AVC. 

 

 

Le programme, le déroulé et les photos par jour :

30/06/24 : Bazar Mahabibo

01/07/24 : Bazar Sotema

02/07/24 : prévention auprès des habitants du quartier Mahavoky

03/07/24 : Centre Médical Tsaramandroso

04/07/24 : Centre Médical Tsaramandroso

05/07/24 : prévention auprès des cadres et femmes cheffes d’entreprise

06/07/24 : Petite Plage

 

Quelques reportages à la TV :

Kolo TV

M3 TV

Radio Télé Nakay

 

Articles similaires