Les 17, 18 et 19/03/24, Philippe Meynard à Dakar (Sénégal) auprès de l’Association Sénégalaise des Patients victimes d’AVC (ASP-AVC)

Ecrit par Philippe Meynard / 31 octobre 2022 / 0 Comments

Déplacement à Dakar (Sénégal) pour Philippe Meynard, notamment pour assister à des actions de prévention de l’Association Sénégalaise des Patients et leurs familles victimes d’AVC (ASP-AVC), et mettre en place un complément de prévention en dépistant l’arythmie cardiaque. 

Lors de ce déplacement, un moment fort sympathique le dimanche 17/03/24 avec Mbaye que l’association et les enfants des lycée / collège Grand Lebrun ont beaucoup aidé.

Lundi 18/03/24 : rencontre avec des personnes pour prévenir les AVC. La diction était assurée en wolof par les bénévoles de l’association :

–  contrôle de la tension (1ère cause des #AVC, 4 personnes hypertendues – hautes – sans le savoir, sans traitement) et fait du jour qui a convaincu les animateurs et professionnels de l’ASP-AVC : le dépistage de l’ arythmie cardiaque, avec le bâton Mydiagnostick que nous apportions en cadeau.aujourd’hui. Une jeune femme dépistée positive. Compte tenu du coût des bilans chez un spécialiste, voilà une dépense impérieuse pour la réalisation d’un électrocardiogramme plus poussé afin de confirmer ou pas le diagnostic par un cardiologue.
Beaucoup de sénégalais ne peuvent hélas se soigner :
– le salaire minimum y est de 65€ / mois,
– Il faut payer jusqu’à la moitié de son salaire pour une simple consultation, idem pour une seule journée d’hospitalisation,
– + de 1 000 € pour une prise en charge aux Urgences à l’hôpital public (quasiment un an de salaire),
– les 3/4 des #AVC sont des personnes de + de 50 ans (65 ans chez nous).

Doter l’association d’un bâton tel que celui-ci ne changera pas le Monde, mais il permettra sûrement à plusieurs personnes de ´savoir’ et donc de se soigner.

Mardi 19/03/24, avant de rentrer, Philippe Meynard a passé la journée avec les équipes médicales de l’hôpital pour enfants de Diamniado : dépistages notamment auprès de parents veillant leurs enfants.

Le cardiologue est très intéressé pour les visites médicales, et éviter des examens coûteux pour les familles. 

L’Association Sénégalaise de soutien aux Patients et familles victimes d’AVC lui ont remis en cadeau un vêtement traditionnel qu’il mettra en clin d’œil lors d’une action de prévention menée par notre association.

Articles similaires