Ph. Meynard-Fourcade : jusqu’à l’AVC, et après
Président de AVC tous concernéS.
Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour 34 ans de service, 26 ans à la mairie de Barsac, puis en qualité de Président depuis la création de l’association AVC tous concernéS.
Conseiller au CESER de Nouvelle-Aquitaine (Conseil Économique, Social et Environnemental Régional), désigné par le Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, en qualité de ´personnalité qualifiée’.
Membre du Conseil de Surveillance du CHU de Bordeaux nommé par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, en qualité de ‘représentant des usagers‘.
Philippe Meynard est désigné ´personnalité qualifiée’ pour siéger au sein du Conseil de Gestion de l’ IHU VBHI, lauréat de France 2030.
Auteur du livre : « l’AVC qui m’a sauvé la vie » éditions Bord de l’Eau
Le Parcours
Philippe MEYNARD-FOURCADE est né le 6 novembre 1970. Engagé dans la vie publique, il est élu dans sa commune de Barsac en 1989 et entre au conseil municipal (alors âgé de 18 ans, il est le plus jeune élu de France).
Conseiller municipal en 1989, puis adjoint au maire en 1995, il est élu maire en 2004. Réélu en 2008 et en 2014, dès le 1er tour avec plus de 60%, il est également élu en 2008 pour présider la Communauté de Communes de Podensac. Lors des élections régionales de 2010, il est élu conseiller régional d’Aquitaine.
Victime d’un AVC en février 2014, il est admis dans le coma au sein de l’Unité Neurovasculaire du CHU de Bordeaux. Une craniectomie décompressive est réalisée « en urgence absolue » par l’équipe médicale.
Après un coma de plusieurs jours et trois mois d’hospitalisation au sein du service de Neurologie du CHU de Bordeaux et de l’Hôpital Tastet Girard, 8 mois de rééducation sont entrepris à la clinique des Grands Chênes. Il réapprend notamment à écrire, à parler et à marcher (aux bons soins de neuropsychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes).
Dans ce cadre, il a accepté de réaliser une étude thérapeutique sur les bienfaits de la marche pour prévenir les AVC. En mai 2015, pour sa première marche, il parcourt 1 143 km à pied jusqu’à Saint Jacques-de-Compostelle et Cape Fisterra, au bout du Chemin.
Philippe Meynard-Fourcade s’est engagé pour la première fois en octobre 2014 auprès des médecins et des associations, lors de « la semaine de prévention des AVC ».
Incompatible avec son état de santé, il annonce en janvier 2015 qu’il quittera définitivement la vie publique à l’issue de son arrêt de travail.
La CPAM le classe en invalidité au 1er janvier 2016, mettant ainsi un terme à son arrêt de travail. Il démissionne alors de la fonction de Maire et de membre du conseil municipal de Barsac.
A la demande des équipes médicales qui se sont occupées de lui, Philippe Meynard-Fourcade a choisi de s’engager pour contribuer à la prévention des AVC, notamment au travers de la création de l’association – AVC tous concernéS –, reconnue d’Intérêt Général par l’Etat.
Sélections reportages et émissions télés :
29/10/21 : « journée mondiale des AVC », invité du journal de France 3 Aquitaine
13/10/20 : invité de l’édition du soir de TV7 – « tour de la CALI pour prévenir les AVC »
15/06/20 : direct sur France 3 Aquitaine pour le départ du « tour de la Gironde (à tricycle) pour prévenir les AVC »
01/04/20 : « Avec le confinement, les risques d’AVC sont plus élevés », Philippe MEYNARD sur C NEWS
22/07/19 : Philippe Meynard « tournée des plages pour prévenir les AVC auprès des vacancier », invité du 12/13 de France 3 Aquitaine en direct de Lacanau
29/11/17 : invité de l’émission « plein phare » sur France 3 Aquitaine
29/10/17 : l’arrivée du « Tour de France à tricycle pour prévenir les AVC », reportage France 3 Aquitaine
2017 : portrait dans « le magazine de la santé » sur France 5
2016 : portrait dans le journal de France 2