04/04/18 : « café AVC » mensuel au CHU de Bordeaux, service de Neurologie

Ecrit par Philippe Meynard / 4 avril 2018 / 0 Comments

Aujourd’hui mercredi, une équipe de – AVC tous concernés – est au CHU de Bordeaux. « Café AVC » au sein du service de Neurologie au 9ème étage, « cœur du réacteur », où sont hospitalisées en phase aiguë les personnes ayant été victimes d’AVC. Viennent les familles pour les visiter, et aussi les patients pour assurer un suivi neurologique.

Le mois dernier, une dame est venue prendre un café, accompagnée de son mari. Elle était hospitalisée, et voulait savoir si elle pouvait reconduire.

Voici la réponse que j’ai pu lui apporter :

« Après un AVC, si le permis de conduire est toujours valable, en cas de sinistre, notamment « responsable », il est important d’être parfaitement assuré. Les contrats d’assurances ont des conditions générales; il faut les respecter. Après un AVC, les fonctions motrices et cognitives peuvent être atteintes. Dans mon cas, j’ai pris rendez-vous auprès d’un médecin agréé par la Préfecture, qui m’a confié aux soins d’une auto-école (elle aussi agrée). Elle m’a délivré un sésame, que j’ai apporté au médecin. Il m’a alors établi un certificat pour conduire. Je l’ai envoyé en recommandé à mon assurance. Donc – dans quelques mois – vous pourrez (re)conduire, mais il faudra respecter les étapes administratives pour être totalement sereine. Pour le moment, il faut laisser le temps au temps ».

Articles similaires