25/09/18 : Philippe MEYNARD invité du « café jacquaire », organisé par Bordeaux Compostelle – Hospitalité Saint-Jacques

Ecrit par Philippe Meynard / 25 septembre 2018 / 0 Comments

Mardi 25/09/18, Philippe MEYNARD était invité du « café jacquaire », organisé par Bordeaux Compostelle – Hospitalité Saint-Jacques. Thème de la soirée : « marcher pour guérir ». Un public très intéressé, une soirée riche en messages et émotions.

3 invités pour ce « café », qui ont fait part de leurs connaissances, et expériences de vie :

1) Virginie MORALES, réflexologue plantaire, est diplômée de la Fédération Française de Réflexologie. Cette discipline, inscrite dans la Médecine Chinoise traditionnelle depuis plus de 5000 ans, considère que chaque partie du corps a une correspondance dans nos pieds. Manipuler ces zones réflexes permet de travailler à distance sur les organes ou les glandes pour optimiser leur fonctionnement. Grâce à des stimulations et des pressions spécifiques sur la voûte, les orteils ou les talons, elle soulage les maux courants et chroniques, et rééquilibre l’organisme. Virginie privilégie une approche douce, basée sur l’écoute corporelle, pour aider ses patients à avancer et à se remettre sur pied ! Elle leur confie souvent que « les pieds parlent »… Que peuvent-ils nous livrer? A vos marques, pieds, écoutez !

2) Coach de métier, Hervé LOUF découvre les chemins de Compostelle et les emprunte pour la première fois en 2012, après le décès accidentel d’un de ses enfants âge de 22 ans. Marcher sans savoir pourquoi au départ, mais constater au fil des pas que la marche apaise la douleur, connecte et redonne sens à la vie. Depuis lors, la marche ne l’a plus quitté. Il propose depuis 2013, des cheminements côte à côte sur les Chemins de Compostelle en France et en Espagne. Ses séances de coaching en marchant sont des pauses qui apportent apaisement, clarté et discernement. Elles permettent de se connecter à l’essentiel et de faire émerger des choix plus justes pour chacun. Etant également médiateur, il lui arrive de partir marcher avec des couples en quête d’une communication plus harmonieuse,

3) Philippe MEYNARD, ancien maire de Barsac et conseiller régional d’Aquitaine, est victime d’un AVC en février 2014. Alors dans le un coma, une opération neurochirurgicale est réalisée en « urgence absolue », Il est resté hospitalisé 3 mois au service de Neurologie au CHU de Bordeaux, et a été en rééducation pendant 8 mois à l’hôpital des Grands Chênes à Bordeaux. Pendant sa rééducation, il a réappris à marcher et à écrire. Il participe à une étude sur les bienfaits de la marche post AVC. Son premier kilomètre a été fait chez lui, avec son déambulateur. Quelques mois après, il est parti depuis sa maison à Barsac, jusqu’à Cape Fisterra. 1 143 kilomètres à pied. Un Chemin de résilience.

Articles similaires