09/12/2021 : 1er jour à Dakar à la rencontre de l’ ASP-AVC (Association Sénégalaise de soutien aux Patients et familles victimes d’AVC)

Ecrit par Philippe Meynard / 5 novembre 2020 / 0 Comments

09/12/2021 : 1er jour à Dakar à la rencontre de l’ ASP-AVC (Association Sénégalaise de soutien aux Patients et familles victimes d’AVC). En ce 1er jour, un programme bien complet :
– rencontre avec le chef du Service de Neurologie (par intérim) du CHU de Fann, rencontre avec le Professeur, Chef du Service de Neurologie, du Président de l’association, des équipes de soins dans chacune des Unités où sont hospitalisés les patients, rencontre avec l’assistante sociale, très utile pour les familles,
visite de l’Hôpital des Enfants de Diamniadio, à une quarantaine de kilomètres de Dakar. Rencontre avec la directrice, les équipes de soins primaires et de rééducation.
Pour information :
– Le CHU de Fann est le 1er service de Neurologie qui a été créé en Afrique de l’Ouest. Les personnes qui le peuvent viennent de plusieurs pays africains pour y être soignées.
– quelques thrombolyses sont réalisées au Sénégal, et aucune thrombectomie.
Pour comparaison, plusieurs centaines sont réalisées chaque année au CHU de Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine.
« Mal au coeur« , tel est le sentiment manifesté par plusieurs personnels de soins qui ne peuvent rien faire, lorsque malheureusement la prise en charge a été trop tardive par manque de savoir des principaux signes ; par les personnes bien sûr, mais aussi par les professionnels de santé, pas formés en la matière. La formation et la prévention sont donc très utiles à tous les niveaux.
Ce vendredi, rencontre avec un mécène qui aide et permet ainsi à l’association d’œuvrer par du prêt de matériels médicaux, de verser des aides aussi, et de donner pour permettre à des enfants de continuer leur scolarité.
Et puis nous assisterons à une action de prévention dans une école, l’école Halwar de Maristes, rencontre avec 3 classes. L’occasion d’apporter des fournitures (cahiers, stylos, etc…) offerts par les enfants de l’école Grand Lebrun à Bordeaux.
Toutes les infos et le programme cliquer ici

Articles similaires