Du 8 au 13/12/21 : déplacement à Dakar pour un partenariat privilégié avec l’ASP-AVC

Ecrit par Philippe Meynard / 5 novembre 2020 / 0 Comments

Face à la situation très difficile des victimes d’AVC et de leurs familles, des professionnels du Service de Neurologie du CHU de FAN à Dakar se sont réunis en créant  l’ASP-AVC (Association Sénégalaises de Patients et des familles victimes d’AVC). Le but : AIDER et INFORMER.
Evidemment, il y a – aussi – des AVC au Sénégal ! Cependant, rare sont les personnes qui bénéficient d’un prise en charge financière de leurs soins – (en France, prise en charge à 100% par la CPAM – y compris les soins les plus pointus).
Par exemple, au Sénégal, les plus démunis (ou mal couverts socialement), doivent payer avant qu’un examen ne soit réalisé, par exemple une IRM.
L’ASP-AVC intervient par des aides, financières ou en prêt de matériels, par exemple un fauteuil roulant, déambulateur, canne trépied, ou canne « classique » (matériels pris en charge à 100% « chez nous », mais à la charge des familles au Sénégal).
Si l’association agit également en menant des actions de prévention, auprès de tous (adultes et enfants), elle vient de répondre à une nouvelle demande : permettre à un enfant dont un parent a été victime d’un AVC et ne peut ainsi totalement subvenir à ses besoins, de continuer sa scolarisation, en lui fournissant stylos, cahiers, livres, etc..
Le Conseil d’Administration d’AVC tous concernéS a décidé d’oeuvrer « ici » pour permettre la continuité de cette scolarisation.
Philippe Meynard a rencontré des enfants scolarisés à Sainte-Marie Grand Lebrun à Bordeaux, à la fois pour présenter les facteurs de risque et les symptômes d’un AVC, et aussi leur proposer de s’engager pour aider les enfants sénégalais, et permettre à l’association locale d’acheter du matériel médical.
Philippe Meynard se rendra à Dakar du 8 au 13/12/21 pour rencontrer l’association, et porter la 1ère valise de fournitures scolaires, données par les enfants de Sainte-Marie Grand Lebrun à Bordeaux.

Articles similaires